Besoin d'un guide pour savoir comment se faire pousser la barbe avec du minoxidil ? Consultez la FAQ du minoxidil pour la barbe, créée par les administrateurs de TMBS.

Le minoxidil pour la pousse de la barbe

Le minoxidil, aussi appelé Rogaine, est un médicament pour la pression artérielle qui était autrefois pris par voie orale. Après avoir remarqué l'effet secondaire de la pousse de poil, il a été adapté en solution locale pour aider à faire repousser les cheveux sur le vertex du cuir chevelu.

Grâce à sa capacité à faire repousser les cheveux, le minoxidil est souvent utilisé par les hommes pour favoriser la pousse de la barbe. Le minoxidil 5% est le plus utilisé pour la pousse de la barbe, et certains ont vu des progrès en utilisant le minoxidil 3%. Il n'est pas conseillé d'utiliser plus que du 5%, mais beaucoup en utilisent aussi. Prenez garde si vous choisissez d'aller au-delà des 5%, non pas seulement pour les effets secondaires mais aussi du fait que les solutions de plus de 5% ont tendance à contenir des bloqueurs de DHT, ce qui les rend sous-optimales pour la pousse de la barbe.

Le minoxidil favorise la pousse des cheveux en les faisant passer de la phase télogène à la phase anagène, ce qui fait partie du cycle pilaire. De plus, le minoxidil ouvre les canaux de potassium, ce qui permet à plus de nutriments d'atteindre la follicule. Ces deux actions combinées favorisent la pousse épaisse des cheveux, non pas seulement sur le cuir chevelu mais aussi sur la zone de la barbe.

Contrairement à ce que certains pensent, le minoxidil n'est pas un bloqueur de DHT. Il n'inhibe pas l'enzyme 5-alpha réductase, donc son mécanisme de pousse n'est pas celui auquel on peut penser. Un moyen facile de voir si le minoxidil n'est pas un bloqueur de DHT et de regarder la composition des produits : parfois, ils utilisent des ingrédients bloqueurs de DHT et un pourcentage plus élevé de minoxidil. De tels produits sont destinés à ceux qui utilisent le minoxidil sur leur cuir chevelu et ne le trouvent pas efficace pour la repousse de leurs cheveux.

La calvitie masculine

Quand un homme a une prédisposition à la calvitie masculine, c'est bien souvent la DHT qui cause la perte des cheveux.

Cependant, ces hommes ne perdent pas plus leurs cheveux que d'autres hommes sans cette prédisposition si leurs niveaux de DHT sont plus élevés. La calvitie se produit à des niveaux normaux de DHT, car si le cuir chevelu d'un homme est sensible aux androgènes du fait de la génétique, il perdra très certainement ces cheveux au cours de sa vie. Bloquer la DHT avec des médicaments peut beaucoup aider la repousse des cheveux, au prix d'une baisse de libido et d'autres aspects de la santé masculine.

Ce n'est pas le cas de la barbe, pour laquelle la sensibilité aux androgènes est la bienvenue. Plus de DHT est toujours une bonne chose, que ça soit pour la barbe ou pour la santé générale.

En l'état actuel, le minoxidil fonctionne parfaitement pour les zones du cuir chevelu autres que le vertex. Mais parce-que les études scientifiques peuvent être très coûteuses, il a seulement été testé et commercialisé par la FDA pour être utilisé sur le vertex. Cela ne signifie pas que le minoxidil fonctionne uniquement sur le vertex, mais tout simplement que le produit doit indiquer cela car c'est le seul endroit où il a été testé.

Bien sûr, vous devez être prudent quand vous appliquez du minoxidil, que ça soit sur le cuir chevelu ou le visage. Souvenez-vous que des docteurs de nombreux pays ne vous conseilleront pas d'utiliser le minoxidil sur le visage, car cela contredirait la FDA et les tests effectués. Cependant, beaucoup de dermatologistes et de docteurs, en particulier en-dehors des États-Unis, sont favorables à l'utilisation du minoxidil pour favoriser la pousse de la barbe.

Une étude clinique, réalisée par le département de dermatologie de l'École de médecine anti-âge et régénérative de Thaïlande, a montré que le minoxidil est sûr et efficace pour la pousse de la barbe1).

  • Maux de tête
  • Gonflements (rétention d'eau)
  • Peau sèche
  • Démangaisons
  • Irritations
  • Accélération du rythme cardiaque
  • Pousse de poils ailleurs que sur la zone d'application

Pour ce qui est de l'application de minoxidil sur le visage, la liste ci-dessus n'est pas de choses à anticiper mais de choses à faire attention. Tout le monde ne ressent pas d'effets secondaires, ou n'en ont pas plusieurs s'ils en ont (en général la peau sèche).

Consultez un docteur si vous ressentez des effets secondaires radicaux.

The Minox Beard Spot (TMBS) est un groupe Facebook fermé créé le 3 juin 2015 par Basik Ali Coe. Accueillant des milliers de membres, l'objectif du groupe est de discuter de l'utilisation du minoxidil pour favoriser la pousse de la barbe.

Des hommes avec peu ou pas de pilosité faciale aux personnes transgenres ou aux hommes qui veulent juste améliorer ce qu'ils ont déjà, TMBS a vu des voyages de personnes de tous horizons.

Si le minoxidil a été utilisé bien des années avant la fondation du Minox Beard Spot, il s'agit de la plus grande communauté anglophone qui se focalise sur les barbes au minoxidil.

1)
Efficacy and safety of minoxidil 3% lotion for beard enhancement: A randomized, double-masked, placebo-controlled study|https://www.docdroid.net/PoZ5Iha/jde13312.pdf.html

Looking for a guide on how to grow a beard using minoxidil? Check out the Minoxidil Beard FAQ, created by the administrators of TMBS.

Minoxidil for Beard Growth

Minoxidil, also commonly referred to by its trade name, Rogaine, is a blood-pressure medication that was once taken orally. After noting the side effects of extra hair growth, it was adapted into a topical solution to help regrow hair on the vertex of the scalp.

Because of its ability to help grow hair, minoxidil is often used by men to promote facial hair growth. 5% minoxidil is used the most in regards to beard growth, and some men have experienced progress while using 3%. It is not recommended to use anything higher than 5%, but many use those as well. Be careful if choosing to go over 5%, not only for the possibility of additional side effects, but also that mixtures above 5% tend to have DHT blockers included in the ingredients, rendering it suboptimal for the purpose of beard growth.

Minoxidil promotes growth by causing hair in the telogen phase to enter anagen, these being part of the hair cycle. As well, minoxidil opens potassium channels, which allows additional nutrients to reach the follicle. These two actions combined help hair grow full and strong; not only on the scalp, but also in the beard area of the face.

Contrary to the belief of some, minoxidil itself is not a DHT blocker. It does not inhibit the 5-alpha reductase enzyme, so its mechanism of growth is not what some believe it to be. One easy way of realizing that minoxidil is not a DHT blocker is to look at certain products; at times, they will include DHT-blocking ingredients and a higher percentage of minoxidil. This is for those that are using minoxidil on the scalp and don't find it effective in regrowing their hair.

Male Pattern Baldness

When a man has a predisposition to male pattern baldness, it is indeed DHT that is the cause of the balding in many cases.

These men do not bald, however, from having higher levels of DHT than men that are not prone to balding. In fact, men that are not prone to male pattern baldness tend to have higher levels of DHT. Baldness will happen with normal levels of DHT, because if a man's scalp is sensitive to androgens due to genetics, he will naturally go bald in his lifetime, as a certainty. Aggressively blocking DHT with prescription drugs may considerably help scalp regrowth, at the cost of libido and other aspects of male health.

The same does not apply to the beard and androgen sensitivity is welcomed when it comes to the facial area. More DHT is always good, not only for facial hair but overall health.

As it is now, minoxidil is used successfully for areas of the scalp other than the vertex. But because scientific tests can cost a large amount of money, it has only been specifically tested and approved for sale of use on the vertex by the FDA. This does not mean that minoxidil can work on solely the vertex, it is simply that the product must specify such, as per testing only that area.

Of course, use caution when applying minox — whether to your scalp or face. Remember, doctors in many countries won't advise the use of minoxidil on your face, because it would malign with the FDA and what's been thoroughly tested. However, many dermatologists and doctors, particularly outside of the United States, have expressed the positivity of minoxidil promoting facial hair growth.

A clinical trial conducted by the Department of Dermatology, at The School of Anti-Aging and Regenerative Medicine in Thaliand, the found minoxidil to be safe and effective for beard enhancement1).

  • Headache
  • Bloating (water retention)
  • Dry skin
  • Itchiness
  • Irritation
  • Rapid heartbeat
  • Hair growth in areas of the body other than the application area

In relation to applying minoxidil to your face, the list above is not to be expected, but things to be aware of. Not everyone gets side effects, nor do they always get multiple if they have one (usually dry skin).

Consult with a doctor if you experience any drastic side effects.

The Minox Beard Spot (TMBS) is a closed Facebook group which was created on June 3rd, 2015, by Basik Ali Coe. Now hosting thousands of members, the intention of the group is to discuss the usage of minoxidil for the purpose of growing more facial hair.

From men with little to no facial hair at all, to transgender individuals, to men that just want to improve the growth they already have, TMBS has seen minoxidil journeys from a large variety of people.

While minoxidil has been used for years before The Minox Beard Spot was founded, it stands as the largest English-speaking group that focuses primarily on minoxidil beards.

1)
Efficacy and safety of minoxidil 3% lotion for beard enhancement: A randomized, double-masked, placebo-controlled study|https://www.docdroid.net/PoZ5Iha/jde13312.pdf.html