Huile essentielle

Une huile essentielle est un liquide concentré dérivé de plantes. Dans le cadre des barbes, les huiles essentielles sont « connues » pour favoriser la pousse et la bonne santé de la barbe. Même si cela n’est pas entièrement faux, il vaut mieux garder à l’esprit que les anti-androgènes qui inhibent la production de dihydrotestostérone, ou DHT, sont à éviter. Un certain nombre d’huiles essentielles sont anti-androgènes, mais beaucoup ne le sont pas.

Contrairement à ce que le nom peut suggérer, les huile essentielles ne sont pas essentielles dans le sens où elle sont requises nutritivement. Au contraire, cela signifie que l’essence de la plante a été extraite (en général par distillation). De ce fait, chaque huile essentielle a une odeur particulière. Au-delà de l’odeur, et en fonction de la plante dont l’huile est extraite, l’huile peut avoir des effets supplémentaires.

Les huiles essentielles peuvent être trouvées dans différents produits, que ça soit des savons, shampooings, huiles à barbe ou bains de bouche.

Quand vous achetez des huiles essentielles pour le soin de la peau ou quoi que ce soit d’autre, préférez toujours les huiles de qualité thérapeutique. Celles-ci pourront être utilisées en toute sécurité après dilution dans une huile de support. Diluez toujours les huiles essentielles, quelle qu’en soit l’utilisation autre qu’en aromathérapie. À cause de leur puissance, les huiles essentielles peuvent causer des dommages ou être toxiques en grande quantité. La plupart d’entre elles sont corrosives, alors faites attention lorsque vous manipulez l’huile et ne l’appliquez jamais directement sur votre peau.

Tant que vous les manipulez avec attention et les diluez, les huiles essentielles sont sans danger pour les enfants et les animaux, sauf en cas d’allergie.

Ces huiles essentielles peuvent être trouvées dans nombre d’huiles, baumes et produit nettoyants pour la barbe. Merci à la page Wikipédia des huiles essentielles (en anglais) pour cette liste.

Écorce Baies Fleurs Feuilles Pelures Résine Rhizome Racine Pépins Bois
Cannelle Genévrier Cannabis Basilic Bergamote Benjoin Galanga Valériane Anis Agar
Cannelle de Chine Piment de Jamaïque Camomille Buchu Citron Copaïba Gingembre Buchu Camphre
Sassafras Clou de girofle Cannelle Citron vert Encens Céleri Cèdre
Géranium rosat Eucalyptus Orange Myrrhe Cumin Palissandre
Houblon Gaulthérie Pamplemousse Lin Santal
Hysope Goyave Tangerine Noix de muscade
Jasmin Laurier
Lavande Lemon grass
Manuka Melaleuca
Marjolaine Menthe poivrée
Orange Menthe verte
Rose Origan
Sauge sclarée Patchouli
Ylang-ylang Pin
Pruche
Romarin
Sauge officinale
Tea tree
Thym

Comme une barbe requiert des androgènes pour exister, il est fortement recommandé d’éviter les huiles qui inhibent la conversion de testostérone en DHT. Bien qu’il ne soit pas techniquement nécessaire de les éviter, cette notion est mal comprise de beaucoup de porteurs de barbes et de sociétés vendant des huiles dont la composition contient des bloqueurs de DHT. Les inhibiteurs de DHT topiques ne sont pas aussi efficaces que les inhibiteurs oraux, mais peuvent quand même poser problème pour se faire pousser une barbe aussi fournie que possible génétiquement.

Beaucoup d’hommes ne rencontrent pas de difficulté à se faire pousser la barbe à cause d'huiles contenant des ingrédients bloqueurs de DHT, ce qui est lié au fait que la solution n’a pas réussi à stopper la conversion de 5-alpha réductase. Même avec des bloqueurs oraux comme le finastéride, un bloqueur de DHT très puissant, les hommes peuvent ne percevoir aucun délai dans le progrès de leur barbe. Normalement, les hommes qui ont une grande sensibilité aux androgènes n’ont pas de souci à se faire quand il s’agit de bloqueurs de DHT en vente libre ou sur ordonnance, mais cela ne veut pas dire que les bloqueurs de DHT ne rendent pas la pilosité faciale de certains hommes plus fine. En sachant cela, ce n’est ni plus ni moins qu’une précaution.

En fin de compte, retenez que la dihydrotestostérone est essentielle à la pousse de la barbe : cela peut n’être qu’une remarque utile pour ceux qui ont déjà une barbe fournie, mais c’est encore plus important pour ceux qui ont du mal à se faire pousser la barbe, comme ceux qui utilisent le minoxidil pour leur barbe. La DHT elle-même est importante à tous ceux qui veulent se faire pousser une barbe au maximum de leur potentiel, mais la sensibilité aux androgènes est un facteur important pour savoir si on doit ou non s’inquiéter des bloqueurs de DHT.

Exemples d'huiles essentielles bloqueuses de DHT à éviter

Voici des exemples d'huiles essentielles anti-androgènes :

  • l'huile de romarin
  • l'huile de lavande
  • l'huile de tea tree
  • l'huile de pépin de courge
  • l'huile de palmier nain
  • l'huile d'émeu

Certaines huiles ne bloquent pas la DHT. Certaines huiles recommandées pour être utilisées sur le visage sont listées ci-dessous.

L'huile essentielle de menthe poivrée

L'huile essentielle de menthe poivrée, parfois abrégée PEO (Peppermint Essential Oil), est une huile essentielle communément utilisée pour aider à favoriser la pousse de la barbe. Un peu comme le minoxidil, il a été montré que la PEO pousse les poils à entrer en phase anagène et augmente la densité des follicules pileux.

Étude sur la PEO

Dans une étude sur les souris, l'huile essentielle de menthe poivrée a montré un potentiel plus élevé qu'une solution contenant 3% de minoxidil. Elle a poussé les poils à entrer en phase anagène et a montré une « expression génétique grandement augmentée de l'IGF-1 à la deuxième semaine », contre la quatrième semaine pour le minoxidil.

De plus, la PEO a augmenté l'activité des follicules, augmentant grandement le nombre de follicules qui produisent des poils.

Acheter de l'huile essentielle de menthe poivrée

Région Amazon Huile essentielle de menthe poivrée
France
États-Unis / Global
Royaume-Uni
Allemagne
Canada

Essential Oil

An essential oil is a very concentrated liquid derived from plants. In the beard spectrum of things, essential oils are “known” to be helpful for beard health and growth. While not entirely untrue, it's best to keep in mind that anti-androgens that inhibit the production of dihydrotestosterone, or DHT, should be avoided. Quite a few essential oils are anti-androgenic, but many are not.

Unlike the name may imply, essential oils are not essential in the sense of being nutritionally required. Instead, its meaning is that the essence of the plant had been extracted to make the oil (normally through the use of steam distillation). Along that line, essential oils each have their own scents. Beyond the smell, and depending on the plant that the essence was extracted from, the oil may yield additional effects.

Essential oils can be found in a variety of products, ranging from soaps and shampoos, to beard oils, to mouthwashes.

When purchasing essential oils for skincare, or anything really, always opt for therapeutic grade oils. These will be able to be used safely after dilution into a carrier oil. Always dilute essential oils, for every purpose other than aromatherapy. Because of their potency, essential oils can cause damage or become toxic at high amounts. Most of them will be caustic, so be careful when handling the oil and never put it directly onto your skin without diluting it.

So long as you handle with care and remember to dilute, essential oils are generally safe around children and pets, barring allergy.

These essential oils can be found in many beard oils, balms, washes and other products. Thanks to the Essential oil Wikipedia page for the list.

Bark Berries Flowers Leaves Peel Resin Rhizome Root Seeds Wood
Cassia Allspice Cannabis Basil Bergamot Benzoin Galangal Valerian Anise Camphor
Cinnamon Juniper Chamomile Bay leaf Grapefruit Copaiba Ginger Buchu Cedar
Sassafras Clary sage Buchu Lemon Frankincense Celery Rosewood
Clove Cinnamon Lime Myrrh Cumen Sandalwood
Scented geranium Common sage Orange Flax Agarwood
Hops Eucalyptus Tangerine Nutmeg oil
Hyssop Guava
Jasmine Lemon grass
Lavender Melaleuca
Manuka Oregano
Marjoram Patchouli
Orange Peppermint
Rose Pine
Ylang-ylang Rosemary
Spearmint
Tea tree
Thyme
Tsuga
Wintergreen

As a beard requires androgens for its existence, avoiding oils that inhibit the conversion of testosterone into DHT is highly recommended. While avoidance is technically not a necessity, this notion is misunderstood by many beardsman and beard companies that sell oils with DHT-blocking compositions. Topical DHT inhibitors are not as effective as oral inhibitors, but may still pose some harm when it comes to growing the fullest beard genetically possible.

Many men have expressed no hindrance in beard progress due to beard oils with DHT inhibiting ingredients, which comes down to the topical not successfully stopping 5-alpha-reductase from completing its conversion. Even with oral blockers such as finasteride, which is a very potent DHT blocker, men may see no perceived delay in beard progress. Normally, men with heightened androgen sensitivity have little to worry about when it comes to over-the-counter and prescription DHT blockers, but this does not mean that DHT blockers are not, at the same time, thinning other men's facial hair. Knowing this, men should take this precaution as nothing more than that: a precaution.

At the end of the day, remember that dihydrotestosterone is essential for beard production; it may be merely a helpful note for those that already possess a strong beard, but it is even more important for those that struggle with growing a full beard at all — such as those using minoxidil for beard growth. DHT itself is important to every man looking to grow a beard to his fullest potential, but androgen sensitivity is a major factor in whether or not one should worry about the blockers of DHT.

Examples of DHT Blocking Essential Oils to Avoid

Some anti-androgenic essential oils include:

  • Rosemary Oil
  • Lavender Oil
  • Tea Tree Oil
  • Pumpkin Seed Oil
  • Saw Palmetto Oil
  • Emu Oil

Some oils don't block DHT. Some of the recommended oils to use on men's faces is included below.

Peppermint Essential Oil

Peppermint essential oil, often abbreviated as PEO, is an essential oil commonly used to help promote beard growth. Along the same vein as minoxidil, PEO has been shown to start early anagen and increase overall hair follicle density.

PEO Study

In a mouse study, peppermint essential oil showed the potential to be greater than a 3% minoxidil solution. It causes hair to go into the anagen phase and showed a “remarkably increased IGF-1 mRNA expression at week 2,” opposed to minoxidil's week 4.

In addition, PEO increased the activity of the follicles, increasing the number of follicles which produced hair.

Purchase Peppermint Essential Oil

Amazon Region Peppermint Essential Oil
United States / Global
United Kingdom
Germany
France
Canada